Notre Centre

Origine et buts
Le Centre Kriya Yoga Fribourg est né du désir, au sein d’un petit groupe d’amis pratiquant le kriya yoga de longue date, de se réunir régulièrement pour méditer ensemble et partager librement ce yoga avec d’autres. Notre Centre a été créé en 2009 sous les bons auspices de Roy Eugene Davis, disciple direct de Paramahansa Yogananda et directeur du Center for Spiritual Awareness (CSA). Le kriya yoga que nous pratiquons s’inscrit ainsi dans une tradition yoguique ancienne, authentique. Comme il n’existe que très peu de littérature en français sur ce yoga, nous traduisons nous-mêmes des textes de source autorisée pour le rendre enfin accessible au public francophone, et cela plusieurs décennies après la version française de la très populaire « Autobiographie d’un Yogi » de Paramahansa Yogananda.

Activités
Des moments de méditation paisible, de partage et d’étude spirituelle, c’est ce que nous proposons au Centre Kriya Yoga Fribourg, principalement sous la forme de:
– séances de méditation et de pratiques énergétiques
– étude de textes
– séminaires publics
– retraites méditatives
– partages divers

Idéaux
Le Centre Kriya Yoga Fribourg se veut un lieu de rencontre, un havre de paix et de partage pour tout chercheur de vérité sincère et intéressé par le kriya yoga ou le pratiquant déjà, qu’il soit établi près de chez nous ou simplement de passage. Comme Paramahansa Yogananda en son temps, nous pensons que le kriya yoga est un ferment du dialogue interreligieux, autour de la pratique méditative (ou contemplation selon la tradition chrétienne).

Nous souhaitons appliquer l’idéal institutionnel ainsi exprimé par Sri Yukteswar, maître de Paramahansa Yogananda: « Dieu est le miel, les organisations sont les ruches; les deux sont nécessaires. Toute forme est inutile, bien sûr, sans l’esprit, mais pourquoi ne construirais-tu pas des ruches occupées à produire le nectar spirituel? »
A travers nos activités, nous oeuvrons à l’éveil des qualités du coeur (amour et compassion) et à l’élévation de notre conscience. Réaliser qui nous sommes vraiment, non par la théorie mais par l’expérience de notre nature spirituelle, telle est la finalité du yoga traditionnel formulé il y a trois millénaires par Patanjali, et auquel appartient le kriya yoga. Exercé quotidiennement, il conduit progressivement à la paix du coeur, à la pensée claire, ainsi qu’à une vie équilibrée et fonctionnelle. « Une âme paisible est le temple de Dieu », disait Paramahansa Yogananda.
Ces qualités sont également celles recherchées par le christianisme bien sûr, ainsi que par toute tradition religieuse et spirituelle authentique, que nous honorons au Centre Kriya Yoga Fribourg. Nos textes de travail y font régulièrement référence.

Dans la logique de ce qui précède, notre groupe est non dogmatique et non sectaire, et adhère à la Charte de la Compassion.
www.charterforcompassion.org

– Version française *en ligne ici* et au téléchargement ici: charte de la compassion

Nos rencontres régulières ont lieu dans le cadre du Centre Richemond Fribourg (www.centre-richemond.ch).

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous écrire via notre formulaire de contact.

A. Rencontres régulières
Méditations bi-mensuelles en groupe dans la grande salle du Centre Richemond.
Structure des rencontres, selon en alternance à quinzaine:

1ère rencontre du mois:

Satsang-Méditation

2ème rencontre du mois:

Méditation

Organisation des rencontres sur l’année: 1er et 3e vendredi du mois en 2013. Attention changement dès janvier 2014: 2e et 4e vendredi du mois. Ajustements possibles du calendrier selon présence de fériés majeurs.

B. Mini-séminaires
Les séminaires sont dispensés sur la base de deux axes thématiques: vie pratique (« Gestes essentiels ») et vie spirituelle (« Pratiques méditatives »). Les thèmes sont choisis en cours d’année et annoncés via notre site et mailing-list. La durée est généralement d’une demi-journée durant le weekend.

C. Séminaire international et retraite
Une fois par an, généralement au printemps, a lieu un séminaire international, en collaboration avec un autre centre de kriya yoga. La retraite a lieu également une fois par an, en principe en automne. Les deux rencontres peuvent être l’occasion de recevoir l’initiation formelle au kriya yoga, sur demande et quand l’initiant a pratiqué les techniques de base de la méditation pour 3 à 6 mois au moins.

* * *
Plan de situation du Centre Richemond: voir sous CONTACT.