Apprendre le kriya yoga

La question la plus fréquemment posée est « comment puis-je apprendre le kriya yoga? »

La première réponse est qu’il y a une distinction à faire entre kriya yoga et kriya pranayama. Les personnes qui ont lu l’Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda (notamment le chapitre sur le kriya yoga), lorsqu’elles demandent d’apprendre le kriya yoga, souhaitent en réalité recevoir la technique spécifique du kriya pranayama telle que décrite dans ce livre.
Le kriya yoga est toutefois une voie à part entière, un Raja Yoga, qui comprend plusieurs domaines du yoga: jñana, la sagesse; bhakti, la dévotion; dhyana, la méditation; ainsi que le kriya pranayama. En d’autres termes, la technique du kriya pranayama ne s’apprend pas toute seule, isolément du reste.

Au Centre Kriya Yoga Fribourg, nous ne donnons pas des cours, mais nous offrons des opportunités d’apprentissage et de croissance spirituelle:

  • Les méditations-satsangs mensuels, ou l’on pratique en groupe la méditation et l’étude de textes fondamentaux.
  • Les séances d’introduction aux techniques de base de la méditation, 1-2 fois par an.
  • Les mini-séminaires thématiques, en général le samedi matin, 2-3 fois par an.
  • Les retraites et séminaires, 1-2 fois par an.
  • L’initiation au kriya yoga (généralement collective, avec instruction au kriya pranayama et cérémonie selon la tradition instaurée par Lahiri Mahasaya).

Aux personnes intéressées, nous suggérons de procéder comme suit:

  1. Demandez-nous (via le formulaire de contact) le pack des documents de base, comprenant: une description de notre tradition du kriya yoga, des techniques de méditation, le fonctionnement de notre centre, des principes philosophiques et pratiques. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez l’Autobiographie d’un Yogi de Paramahansa Yogananda
  2. Participez à une rencontre mensuelle (satsang suivi de méditation).
  3. Entre le pack de base, 2 rencontres bi-mensuelles, ainsi que l’Autobiographie d’un Yogi, vous devriez déjà sentir si la voie du kriya yoga correspond à ce que vous recherchez.
  4. Pratiquez les techniques de méditation chez vous, quotidiennement. Si vous en ressentez le besoin, demandez une instruction particulière. Des révisions des techniques de base ont lieu quelques fois par an, pour tous les méditants.
  5. Participez aux mini-séminaires, séminaires et retraites qui ont lieu à divers moments de l’année.
  6. Au bout de 6 à 12 mois d’étude et de pratique régulière de la méditation, demandez à recevoir l’initiation au kriya yoga (qui comprend la technique avancée du kriya pranayama).
  7. Si vous désirez accéder à l’espace d’étude « Les Jardins de Sarasvati, » devenez membre du Centre Kriya Yoga Fribourg (donation libre).

Chaque pratiquant progresse à son rythme. La participation aux rencontres mensuelles et aux séminaires n’est pas obligatoire, mais elle est une aide pour beaucoup de pratiquants. Dans tous les cas, la croissance spirituelle est un processus de transformation qui demande de la patience.

Toutes nos activités sont rendues possibles grâce à vos dons.

 

* * *