La méditation: ce que c’est

La méditation est un état naturel qui peut être induit par la cessation des activités ordinaires du mental. L’état méditatif s’obtient par le retrait de l’attention et de la conscience du monde extérieur pour les diriger à l’intérieur de soi, dans le but de contempler son vrai Soi, l’Être véritable ou essence de son Être.

Concentration et méditation ne sont pas synonymes. La concentration est la focalisation de la pensée sur un objet spécifique, physique ou abstrait, alors que la méditation est la cessation des turbulences du mental pour se concentrer sur la réalité de Dieu à l’intérieur de soi. La méditation comprise comme état méditatif ne doit pas être confondue avec les techniques de méditation ou l’ensemble des procédures conduisant à l’état méditatif proprement dit.

Les techniques de méditation couramment utilisées dans la voie du kriya yoga sont celles du Hong-Sau et du Om, c’est-à-dire la focalisation sur un mantra sanskrit ou tout autre mot familier tel que “Paix, Dieu,…”, ainsi que le kriya pranayama, technique propre à notre voie et qui utilise le souffle pour diriger l’énergie vers des fins spécifiques. Les principes de cette technique sont exposés par Paramahansa Yogananda au chapitre 26 de l’Autobiographie d’un Yogi, “La science du kriya yoga”.

La méditation porte réellement ses fruits si le mode de vie contribue dans son ensemble à tendre vers l’état méditatif. Les techniques doivent donc être suivies d’une éthique de vie et d’habitudes comportementales et mentales qui ne soient pas en contradiction avec le processus de la croissance spirituelle. Qui veut pratiquer la méditation doit s’attendre à faire bien davantage qu’appliquer une technique. Les effets de la méditation sur la vie du pratiquant sont connus et variés: bénéfices physiologiques (réduction du stress, protection de la sphère cardiaque), bénéfices psychologiques (plus grande stabilité émotionnelle, capacité de concentration accrue, développement des facultés intellectuelles), bénéfices spirituels (paix, sentiment de plénitude ou d’exister pleinement, joie indépendante des circonstances extérieures, éveil des qualités spirituelles telles que la compassion ou l’amour, et bien d’autres encore).

Il est notoire que de nombreux adeptes du yoga recherchent à travers la pratique une forme de bien-être physique ou psychologique. Ceci n’est pas négligeable, mais ne doit pas détourner du but ultime du yoga qui est la réalisation du Soi et de Dieu. Par ailleurs, ce but est incompatible avec la quête d’états altérés de conscience par le biais de psychotropes (alcool, drogues) notamment, ou la recherche de pouvoirs prétendument “paranormaux”.

Celui qui souhaite apprendre la méditation peut s’informer de la méthode simple décrite sur le site de Roy Eugene Davis: http://www.csa-davis.org/pages/international/french/frenchmed.html. Pour aller plus loin, le lecteur peut prendre directement contact avec le Centre Kriya Yoga Fribourg. Tout nouveau participant à nos séances mensuelles de méditation reçoit des documents lui expliquant la voie du kriya yoga (dans la filière de Roy Eugene Davis) et les techniques sommaires de méditation.